Accueil      Rapport imprimable      English

HÔPITAUX ET
CLINIQUES
MÉDICALES

Au cours de la dernière année, la Société canadienne du sang a fourni plus d’un million d’unités de sang et de produits dérivés à 700 hôpitaux et cliniques médicales dans l’ensemble du pays. Notre histoire de collaboration étroite avec les fournisseurs de soins de santé est reflétée dans l’indicateur de succès le plus manifeste en matière de rendement : nous avons encore une fois obtenu un taux de satisfaction de 98 % auprès des grands hôpitaux canadiens, c’est-à-dire ceux qui reçoivent au moins 3 000 unités de concentrés érythrocytaires par an.

L’une des priorités partagées avec les hôpitaux est l’utilisation efficace des produits sanguins afin d’optimiser les soins prodigués aux patients et de maximiser la rentabilité. En mai 2014, nous avons lancé un nouveau système de rapports qui permet aux banques de sang des hôpitaux de faire une meilleure évaluation de leurs stocks de produits sanguins labiles et de produits plasmatiques. Grâce à cette application en ligne, les administrateurs peuvent suivre quotidiennement l’utilisation de produits bien précis et évaluer leurs stocks courants par rapport aux réserves de la Société canadienne du sang. En mars 2015, on dénombrait plus de 1 200 comptes d’utilisateur.

Ces outils de gestion améliorés font partie d’une vaste initiative pancanadienne qui vise à encourager une utilisation plus efficace des produits sanguins dans l’ensemble des organisations fournissant des soins de santé au pays.

98 %

taux de satisfaction des hôpitaux canadiens
pour la deuxième année consécutive

POINT DE MIRE :  GROUPE DE COLLABORATION CANADIEN SUR L’UTILISATION DU SANG
POINT DE MIRE :
GROUPE DE COLLABORATION CANADIEN
SUR L’UTILISATION DU SANG

En 2014-2015, nous avons progressé dans notre démarche pour concrétiser notre vision d’une initiative pancanadienne qui permettra d’optimiser l’utilisation du sang. Suivant un travail de collaboration étroite avec des représentants du gouvernement et des leaders reconnus au sein de la communauté de médecine transfusionnelle, nous avons lancé officiellement l’initiative canadienne de collaboration sur l’utilisation du sang. Cette initiative donnera lieu à des programmes d’utilisation novateurs centrés sur le rendement à l’échelon des hôpitaux et permettra de mesurer les résultats en ayant une vue globale du système.

Notre but ultime est de favoriser l’analyse fondée sur des données probantes dont nous avons besoin pour justifier un investissement supplémentaire dans des projets sur l’utilisation. Si nous comprenons comment les produits sanguins peuvent être utilisés plus efficacement, en examinant par exemple le rendement de chaque hôpital et en faisant des comparaisons précises entre des établissements homologues, nous pourrons recueillir des informations qui orienteront les décisions en matière de pratique clinique, de politique et de financement dans l’ensemble du pays.

Chad Walters

En février 2015, Chad a mené une campagne visant à recruter des hommes homosexuels qui accepteraient de participer à la collecte Rainbow pour donner du sang au NetCAD, notre laboratoire de recherche situé à Vancouver. Unique au monde, cette collecte spécialement organisée pour les hommes homosexuels nous permettra d’améliorer la qualité du sang fourni aux patients.