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OFFRIR DES
SERVICES DE
QUALITÉ AUX
CANADIENS

Nous avons les mêmes objectifs fondamentaux que nos partenaires provinciaux et territoriaux du domaine de la santé : améliorer constamment les résultats pour les personnes malades grâce à nos produits et services, favoriser l’efficacité des systèmes de santé partout au Canada et créer un effet positif en atteignant une rentabilité optimale.

Naturellement, dans le contexte actuel d’intensification des contraintes budgétaires, la valeur, à son niveau le plus élémentaire, est une question d’argent, ce que nous comprenons très bien. En tant qu’administrateurs prudents, nous gérons scrupuleusement les ressources financières qui nous sont confiées par nos membres en cherchant des moyens de faire des économies dans la gestion de nos propres activités et en améliorant les résultats du système.

Toutefois, le contrôle des coûts n’est qu’un aspect d’une responsabilité beaucoup plus grande dont nous devons nous acquitter. Nous sommes déterminés à améliorer sans cesse la fiabilité et l’efficacité de nos produits et services pour offrir aux patients des soins de qualité ainsi qu’à fournir aux Canadiens un accès sûr au sang et aux produits sanguins. De même, nous travaillons pour rendre les organes, les tissus et les cellules souches accessibles aux personnes qui ont besoin d’une greffe. Nous consacrons des ressources considérables à l’échange de recherches novatrices, de pratiques exemplaires et de modèles éprouvés de prestation de services avec nos partenaires du système de santé. Tous ces efforts représentent notre engagement à offrir des services de qualité.

POINT DE MIRE :  L’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ, UNE QUÊTE PERMANENTE
POINT DE MIRE :
L’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ, 
UNE
QUÊTE PERMANENTE

En 2014-2015, l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts et l’évitement de coûts ont permis à la Société canadienne du sang de réaliser des économies de 16,2 M$ pour le volet d’activités consacrées aux produits sanguins labiles. Nous avons ainsi dépassé notre objectif de 14 M$ et poursuivons le mouvement amorcé en 2008-2009 lorsque nous avons adopté un modèle de fonctionnement intégré plus efficace. Les nouvelles priorités stratégiques, que nous avons définies pour améliorer notre offre de produits et la prestation de nos services et de nos programmes, nous ont permis de simplifier notre structure organisationnelle. Nous avons trouvé de nouveaux moyens d’être plus productifs tout en maintenant l’innocuité et la qualité de nos produits et un approvisionnement en sang suffisant.

En ce qui concerne les indicateurs de rendements clés, notre objectif est de nous classer au premier ou au deuxième rang par rapport aux fournisseurs de sang comparables dans le monde. En continuant à atteindre nos objectifs de productivité et à améliorer notre efficacité dans chacun de nos secteurs d’activités, nous nous attendons à réaliser des économies de 100 M$ à court terme. Toutefois, bien que cet objectif soit important pour la planification et l’évaluation, ce n’est qu’un jalon sur le chemin de l’amélioration continue qui, par définition, n’a pas de ligne d’arrivée.

Jill Nicholson

En 2012, Jill a eu la jambe fracturée à plusieurs endroits lors d’un accident de moto. Il a fallu six opérations et 18 unités de sang pour réparer les dommages. Après plusieurs greffes d’os et des mois de rééducation, Jill a pu garder sa jambe et reprendre une vie active.