PERSPECTIVE D’ENSEMBLE

Lettre à la population canadienne

Chaque jour, notre travail consiste à remplir le mandat confié à la Société canadienne du sang, et nous l’accomplissons sans perdre de vue le contexte plus large dans lequel évolue notre organisme. Chaque nouveau produit ou programme que nous lançons doit appuyer notre engagement à offrir des services de santé fiables et de qualité. Chaque investissement que nous réalisons pour élargir notre polyvalence doit tenir compte des contraintes économiques auxquelles se heurtent nos bailleurs de fonds. Et chaque nouvelle stratégie que nous adoptons doit s’inscrire dans le cadre général des responsabilités qui nous incombent à titre de partenaire de confiance dans la transformation continue du système de santé.

À l’heure où les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent composer avec des ressources limitées et des contraintes financières, la Société canadienne du sang est particulièrement bien placée pour offrir des services optimisés. Grâce à notre saine gestion du système du sang, et plus récemment à nos contributions comme l’élaboration de registres de greffe et la création de la première banque publique nationale de sang de cordon ombilical du Canada, nous avons établi des modèles nationaux intégrés qui permettent la prestation de soins efficaces et abordables.

Alors qu’il nous a été demandé de collaborer avec les gouvernements en vue de proposer des plans détaillés fondés sur notre rapport Passons à l’action en matière de DGOT, nous avons de nouveau confirmé les avantages de la coopération interprovinciale. Même si nous reconnaissons le caractère unique des divers ordres de gouvernements qui forment le Canada, nous avons montré que les frontières politiques ne constituent pas un obstacle aux progrès dans la recherche de solutions véritablement pancanadiennes.

Nous avons exploré de nombreuses avenues prometteuses avec nos partenaires, et deux principes fondamentaux ont guidé notre démarche. Le premier est la qualité, non seulement dans la production et la distribution des produits sanguins, mais également dans les normes d’excellence que nous définissons pour l’ensemble de nos services – et l’énergie que nous consacrons à leur constante amélioration. Ces efforts reposent largement sur les épaules de nos employés, à qui nous exprimons toute notre gratitude. Grâce à leur pensée innovatrice et à leur engagement indéfectible, ils instaurent une culture valorisant le rendement élevé, une priorité stratégique de la Société canadienne du sang.

L’autre mot d’ordre qui guide toutes nos activités est « équilibre ». Un équilibre s’établit entre notre quête d’une meilleure productivité et notre engagement inébranlable à maintenir l’intégrité de nos produits et services. Nous savons que des méthodes de travail plus efficaces bien exécutées ne compromettront pas cette intégrité et qu’elles sont plutôt la conséquence naturelle d’une recherche rigoureuse de la qualité. Dans le même esprit, nous maintenons l’équilibre entre les priorités immédiates des intervenants individuels et les impératifs associés à une vision collective plus large conciliant divers points de vue. Par la collaboration, nous réussirons à relever les défis quotidiens liés à la prestation de services vitaux tout en contribuant à la vision stratégique d’ensemble qui permettra de dispenser des soins de santé durables et de qualité supérieure à tous les Canadiens.

Le chef de la direction, La présidente du conseil d’administration,
Dr Graham Sher's signature Leah Hollins' signature
Dr Graham Sher Leah Hollins