Dr Graham Sher et Leah Hollins
Partenaires pour la santé / Lettre aux Canadiens
La Société canadienne du sang a été créée il y a douze ans dans le but de mettre en place un meilleur système d’approvisionnement en sang pour les Canadiens. Les défis étaient alors de taille. La confiance du public avait été minée, les dons de sang étaient peu nombreux et les pratiques de sécurité étaient déficientes. Nous avons depuis transformé le système du sang, en mettant au point des produits et des procédés efficaces et en modifiant en profondeur notre modèle de prestation des services.
    Aujourd’hui, le rendement de notre système d’approvisionnement en sang se maintient à un niveau élevé. Aussi, lorsque les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (Québec excepté) ont demandé à la Société canadienne du sang, en août 2008, de faire des recommandations en vue d’établir un système national pour faciliter le don et la greffe d’organes et de tissus, c’est avec fierté que nous avons accepté ce défi. Nous savions — comme le savaient nos membres, les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé — que notre organisme avait atteint son niveau de maturité et que nous pouvions dès lors nous consacrer à une nouvelle tâche sans mettre en péril nos réalisations antérieures.
    Cette nouvelle responsabilité est, à bien des égards, comparable à la tâche qui nous a été confiée en 1998. Nous collaborons avec les spécialistes, les différents intervenants, les gouvernements et les citoyens en vue de faire des recommandations pour créer un système offrant plus de chances aux malades. Grâce à notre mode de prestation de services intégré à l’échelle du pays, à nos infrastructures, à notre expérience et à la confiance que nous accorde la population, nous sommes bien placés pour contribuer à nouveau de façon substantielle à l’amélioration du système canadien de soins de santé. Et, cette fois encore, nous avons la certitude d’y parvenir. Nous disposons des ressources, des systèmes et des talents nécessaires pour atteindre nos objectifs.
    Nous continuons de faire évoluer notre organisme afin qu’il demeure un chef de file et un partenaire digne de confiance qui contribue à l’amélioration des soins dispensés aux patients, ainsi qu’à l’élaboration de politiques visionnaires en matière de soins de santé.
Le chef de la direction, La présidente du conseil d’administration,
Dr. Graham Sher's signature Leah Hollins' signature
Dr Graham Sher Leah Hollins